Concept B.180 : le chantier a démarré avec la pose de la 1ère pierre !
10/12/2024
Mardi 10 décembre 2024 marque une étape symbolique et historique pour Bonhôte-Immobilier SICAV avec la pose de la première pierre de son projet immobilier « Concept B.180 » en présence des autorités de la Ville et du Canton de Neuchâtel, marquant ainsi le début officiel du chantier.
Concept B.180
La pose de la première pierre du chantier Concept B.180, événement empreint de tradition et de modernité, a été célébrée en présence de nombreuses personnalités, en particulier Madame la Vice-Présidente du conseil d’Etat de Neuchâtel Crystel Graf et Madame la Présidente du Conseil Communal de la Ville de Neuchâtel, Violaine Blétry-de Montmollin, ainsi que de nombreux partenaires du projet. La cérémonie s’est déroulée selon la coutume ; des objets symboliques ont été soigneusement enterrés sous la première pierre. Ce geste souligne l’engagement du projet envers l’histoire et les aspirations des communautés pour l’avenir.
Un projet tourné vers l’avenir
Concept B.180 renvoie aux réflexions environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG) menées tout au long du processus de développement. Le B. fait notamment référence au maître d’ouvrage Bonhôte-Immobilier SICAV, au lieu-dit Beauregard, à la matérialité Bois et Béton et à la Biodiversité. Outre la vue dégagée à 180 degrés, ce chiffre clé souligne l’ouverture d’esprit, la créativité et l’innovation qui ont guidé les réflexions pour réaliser ce projet et améliorer la qualité de vie des habitants.
Les quatre immeubles érigés accueilleront un total de 162 logements de différentes catégories : propriété par étage (PPE), logements avec encadrement (AE), logements d’utilité publique (LUP), cluster pour personnes en situation d’handicap, appartements éco-responsables et location standard. Les appartements ont une grande variété de formes et de typologies allant du studio au 61/2 pces. Deux parkings souterrains sous les bâtiments accueilleront 145 places permettant ainsi de conserver un maximum de surfaces en pleine terre sur la parcelle et de favoriser la mobilité douce. Enfin, la « Maison Matile » existante au centre du site est préservée – mémoire du lieu – aura vocation d’offrir un espace communautaire aux habitants et voisins.
Une webcam est installée et l’évolution du chantier peut désormais être suivie en direct sur le site « concept-b180.ch » consacré à ce nouveau quartier d’habitations.
Retour sur l’historique du projet
Le projet Concept B.180 a débuté sous les meilleurs auspices en août 2024. La mise en exploitation des quatre immeubles comportant 162 logements et quelques surfaces d’activités est attendue dès le deuxième semestre 2026. Un budget de CHF 81 millions est devisé pour la construction du nouveau lotissement.
Cette cérémonie est un moment mémorable dans la vie d’un projet de construction. Elle concrétise un long parcours débuté par l’acquisition de la parcelle le 1er avril 2016. En octobre 2019, après l’évaluation de plusieurs scénarios de développement, un concours anonyme de projets d’architecture pour un quartier d’habitations à Beauregard-Dessus à Neuchâtel, baptisé Concept B.180 à l’été 2024, était lancé. Il allait recueillir pas moins de 63 projets, provenant de sept pays différents. Le 20 août 2020, le jury composé de personnalités provenant de tout horizon nommait à l’unanimité, sans connaître l’heureux élu, le bureau LVPH architectes à Fribourg. S’en sont suivies de régulières entrevues avec les associations de quartiers, les voisins, les autorités afin d’exposer les attentes de chacun et de trouver ensemble le chemin pour bâtir un quartier respectueux d’un site exceptionnel. En mai 2023, la mise à l’enquête publique du plan spécial valant sanction préalable n’a suscité aucune opposition, un fait rare pour un projet d’une telle dimension. Passées toutes les démarches administratives, le permis de construire est délivré officiellement le 6 juin 2024.
Bonhôte-Immobilier SICAV
Créé en 2006, Bonhôte-Immobilier SICAV est un important fonds de placement immobilier suisse avec un parc qui s’élève à ce jour à CHF 1.4 milliard. Il comporte plus de 2’800 logements d'habitation, 490 locaux commerciaux d'un total de 80'000 m2, répartis en Suisse romande et alémanique dans des immeubles offrant des perspectives de rendement supérieures à la moyenne. Cotée à la bourse suisse, les actionnaires de Bonhôte-Immobilier SICAV sont exonérés de l’impôt sur le revenu et sur la fortune (sauf actifs mobiliers).
Contactez-nous
Concept B.180
Le B. fait notamment référence au maître d’ouvrage Bonhôte-Immobilier SICAV, au lieu-dit Beauregard et à la Biodiversité. Outre la vue dégagée à 180 degrés, ce chiffre clé souligne l’ouverture d’esprit, la créativité et l’innovation qui ont guidé les réflexions pour réaliser ce projet.
Stratégie et investissements
Le fonds a pour objectif de constituer un parc de valeurs patrimoniales stables et géré de manière dynamique. Le but est de maintenir à long terme la substance des investissements et de distribuer leurs revenus de façon appropriée.