« Concept B.180 » Le premier coup de pioche a été donné
30/08/2024
Bonhôte-Immobilier SICAV est heureuse de communiquer le début du chantier du projet « Concept B.180 », appelé précédemment « Beauregard-Dessus ».
Ce nom renvoie aux réflexions environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG) menées tout au long du processus de développement. Le B. fait notamment référence au maître d’ouvrage Bonhôte-Immobilier SICAV, au lieu-dit Beauregard et à la Biodiversité. Outre la vue dégagée à 180 degrés, ce chiffre clé souligne l’ouverture d’esprit, la créativité et l’innovation qui ont guidé les réflexions pour réaliser ce projet.
Le premier coup de pioche donné par :
(de gauche à droite) Christian Cottet, Jean-Paul Jeckelmann, Julien Stähli (directeur des investissements de la banque Bonhôte), Me Yves de Coulon (président du CA de Bonhôte-Immobilier SICAV) et Stéphane Picci
Idéalement situé à l’ouest du centre-ville de Neuchâtel, le terrain bénéficie d’un dégagement exceptionnel sur le lac et les montagnes qui confèrent au site son identité et son attractivité. Son contexte paysager et verdoyant de 17'500 m2 est également remarquable, notamment grâce au couloir de verdure qui traverse le site et qui a subsisté malgré l’urbanisation progressive du coteau.
Quatre nouveaux bâtiments seront érigés pour un total de 163 logements de différentes catégories : propriété par étage (PPE), logements avec encadrement (AE), logements d’utilité publique (LUP), cluster pour personnes en situation d’handicap, appartement éco-responsables et locatifs standard. Les appartements ont une grande variété de formes et de typologies allant du studio au 51/2 pces. Deux parkings souterrains sous les bâtiments accueilleront 145 places permettant ainsi de conserver un maximum de surfaces en pleine terre sur la parcelle et de favoriser la mobilité douce.
La maison « Matile » existante au centre du site est préservée – mémoire du lieu – et aura vocation d’offrir un espace communautaire aux habitants et voisins.
Ce nouveau lotissement, qui n’a rencontré et c’est à souligner aucune opposition, s’inscrit dans une démarche de développement durable au travers de plusieurs aspects. De la morphologie du bâti, à la construction bois et béton, aux techniques du bâtiment, en passant par la biodiversité dans les aménagements extérieurs. Ces aspects se rejoignent dans une perspective de simplicité, de réduction des besoins, de réduction des charges d’entretien et de rapprochement à la nature.
La construction du projet est prévue sur une durée d’environ 30 mois. Les quatre immeubles accueilleront leurs premiers habitants dans le courant du deuxième semestre 2026.
Plan d’implantation et aménagements extérieurs du site « Concept B.180 »
Il est à relever qu’une partie de l’augmentation de capital, que Bonhôte-Immobilier SICAV va effectuer au début du mois de septembre prochain, permettra de financer le début de ce chantier budgété à CHF 81 millions.
Créé en 2006, Bonhôte-Immobilier SICAV est un important fonds de placement immobilier suisse avec un parc qui s’élève à ce jour à CHF 1.3 milliard. Il comporte plus de 2’800 logements d'habitation, 490 locaux commerciaux d'un total de 80'000 m2, répartis en Suisse romande et alémanique dans des immeubles offrant des perspectives de rendement supérieures à la moyenne.