Contact

19/08/2024

Flash boursier

L’essentiel en bref

 USD/CHFEUR/CHFSMIEURO STOXX 50DAX 30CAC 40FTSE 100S&P 500NASDAQNIKKEIMSCI Emerging Markets
Dernier0.870.9612'188.734'840.5218'322.407'449.708'311.415'554.2517'631.7238'062.671'093.65
Tendance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
%YTD2.92%2.82%9.44%7.06%9.38%-1.24%7.48%16.45%17.46%13.74%6.83%

(valeurs du vendredi précédant la publication)

 

Confiance retrouvée

Initié en fin de semaine précédente, le rebond des marchés s’est confirmé, soutenu par des statistiques américaines en ligne avec les attentes. Finalement, le vent de panique qui s’était mis à souffler sur les marchés a fait place à un regain d’optimisme. La correction subie en début de mois a été comblée en dix jours. Le VIX aussi est de retour sur ses niveaux moyens de l’année. Cet épisode aura eu l’avantage de nous rappeler que la machine peut se dérégler rapidement.

L’attention des marchés s’est focalisée sur les statistiques américaines qui, publiées tout au long de la semaine, ont rassuré et permis le retour du goût du risque. En effet, tant les prix à la production que les prix à la consommation ont confirmé la décrue de l’inflation. Les ventes au détail mensuelles, qui ont imprimé leur plus forte croissance depuis janvier 2023 (1% contre 0.4% attendu), attestent de la résilience de la consommation. Les nouveaux demandeurs d’emploi, légèrement plus nombreux qu’attendu (235’000 contre 227’000) constituent la statistique la plus basse depuis juillet et rassurent quant à l’état de l’économie.

Ces statistiques ont quasi entériné la baisse de taux prévue pour la prochaine réunion de la Fed le 18 septembre. Au niveau de l’ampleur de la baisse, la cote penche à nouveau vers une baisse de 25 points de base. Une double baisse n’est plus dans les plans et n’aurait pas forcément de sens dans les conditions actuelles. Pour la fin de l’année, une baisse de 100 points de base est à nouveau le scénario central (contre 130 points la semaine passée). Les craintes de récession américaine et d’une Fed qui aurait agi trop tard ont à nouveau laissé la place au scénario d’un atterrissage en douceur de la première économie mondiale.

L’Europe, qui sort de sa torpeur olympienne, avait un calendrier économique beaucoup plus léger avec juste une statistique notoire, la croissance du PIB de la zone. Cette dernière démontre la morosité du climat des affaires européen puisque qu’elle ressort à 0.3% en rythme trimestriel et 0.6% en termes annuels et des tendances faiblissantes. L’enquête allemande ZEW montre d’ailleurs un déclin significatif de la perception actuelle et à venir du sentiment des investisseurs, soulignant le marasme économique de la zone. Le rôle de la BCE s’apparente de plus en plus à celui d’un équilibriste entre les combats d’une économie en ralentissement et celui d’une inflation à contrôler.

Sur la semaine, le S&P500 a repris 3.98%, le Nasdaq termine à +5.1% et le Stoxx Europe 600 à +2.48%. Au Japon, le trou d’air du lundi 5 août a été plus que comblé puisque le Topix gagne +7.86%. A noter que l’or a progressé de 2.6%, terminant la semaine à un nouveau plus haut historique.

Cette semaine, les statistiques PMI flash du mois d’août et le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed viendront, espérons-le, appuyer l’argumentaire que J. Powell présentera vendredi dans son discours inaugural du symposium de Jackson Hole, la grand-messe annuelle des banquiers centraux.

 

Télécharger le Flash Boursier en format PDF

 

Ce document, purement informatif, se base sur des informations récoltées auprès de sources considérées comme fiables et à jour, sans garantie d’exactitude ou d’exhaustivité. Les marchés et produits financiers sont par nature sujets à des risques de pertes importants qui peuvent s’avérer incompatibles avec la tolérance au risque du lecteur. Les performances passées reflétées cas échéant dans ce document ne sont pas des indicateurs de résultats pour le futur. Ce document ne constitue pas un conseil ou une offre d’achat ou de vente de titres ou de quelque produit financier que ce soit à l’intention du lecteur et n’engage ainsi en aucun cas la responsabilité de la Banque. La Banque se réserve le cas échéant le droit de s’écarter des avis exprimés dans ce document, notamment dans le cadre de la gestion des mandats de ses clients et de la gestion de certains placements collectifs. La Banque est une banque suisse soumise à la surveillance et à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Elle n’est ni au bénéfice d’une autorisation, ni surveillée par un régulateur étranger. Par conséquent, la diffusion de ce document hors de Suisse, comme la vente de certains produits à des investisseurs résidents ou domiciliés hors de Suisse, peuvent être soumis à des restrictions ou à d’éventuelles interdictions en vertu de lois étrangères. Il incombe au lecteur de se renseigner quant à son statut à cet égard et de respecter les lois et règlements qui le concernent. Nous vous conseillons de consulter des conseillers professionnels qualifiés notamment en matière juridique, financière et fiscale pour déterminer votre position par rapport au contenu de la présente publication.