Bonhôte-Immobilier SICAV
Rapport semestriel non audité 2022-2023
Rapport de gestion
Bonhôte-Immobilier SICAV poursuit sa croissance, malgré un marché qui reste encore extrêmement compétitif. La fortune totale de la SICAV se monte à près de CHF 1.3 milliard (+5%) et la fortune nette a dépassé le seuil des CHF 900 millions (+4.5%). Au chapitre des produits, on pourra noter une augmentation de 5% des revenus locatifs, à savoir plus de CHF 30 millions à mi-exercice. Le dividende 2021-2022 de CHF 3.21 par action a été versé le 29 juillet 2022, en augmentation de 0.63% par rapport à l’exercice précédent. Depuis six exercices, les actionnaires ont pu choisir de percevoir leurs coupons en espèces ou sous la forme de nouvelles actions. Plus de 70 % des investisseurs ont privilégié de convertir leurs dividendes en nouvelles actions. Cette opération a permis un réinvestissement de plus de CHF 16 millions.
N’hésitez pas à contacter Philippe Salvi, co-gestionnaire du fonds
Portefeuille immobilier
Le réinvestissement des actionnaires mentionné ci-dessus s’exprime dans les deux acquisitions enregistrées durant la période sous revue. Le premier investissement est constitué d’un lotissement de deux immeubles neufs de CHF 22 millions, situé à Engelgasse 4-6, à Heerbrugg dans le canton de Saint-Gall. Ces bâtiments accueillent
46 appartements et quelques surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Des équipements de haute qualité sont mis à disposition dans les logements et les deux immeubles répondent aux critères des énergies renouvelables. La commune d’Heerbrugg est très bien desservie par les transports publics, la ligne CFF Intercity s’arrête en gare et permet de rejoindre Saint-Gall en moins de 30 minutes. Cet investissement répond à la volonté de Bonhôte-Immobilier SICAV d’intensifier sa présence en Suisse alémanique.
Le second est un immeuble Light-Industrial, sis 20 à 24, rue de Puits-Godet à Neuchâtel, acquis pour CHF 21 millions. Cet hôtel d’entreprises, actuellement occupé par un mono-locataire, est équipé d’infrastructures qui répondent à des critères élevés de qualité. Ce bâtiment complète notre parc dédié à la recherche et à l’innovation.
Enfin, Bonhôte-Immobilier SICAV a vendu une des deux entrées qu’elle possède à Vernier, au 15, avenue du Lignon pour le montant de CHF 14 millions. Ce bien est appelé à subir d’importants travaux de rénovations qui ne permettent pas ou peu de report sur l’état locatif. Après analyse, le gestionnaire a pris la décision de s’en séparer. La transaction a permis de réaliser une opération financière positive.
Après la clôture au 30 septembre 2022, Bonhôte-Immobilier SICAV a fait l’acquisition d’un portefeuille de deux immeubles et d’un parking souterrain situés au centre-ville de Neuchâtel. Elle a également acheté la dernière part de copropriété de l’immeuble 22-24, rue de Carouge à Genève. Cette transaction permet à Bonhôte-Immobilier SICAV de devenir seul propriétaire des surfaces commerciales et résidentiels de ce bâtiment situé dans un périmètre attractif de la cité de Calvin.
Perspective et stratégie
Bonhôte-Immobilier SICAV souhaite intensifier sa présence en Suisse alémanique. Cette diversification géographique est appréciée des investisseurs, et apporte également une approche différente grâce à une fiscalité plus douce dans les cantons alémaniques par rapport aux romands, d’où bien sûr un rendement net amélioré.
Le gestionnaire prévoit que le marché immobilier va se détendre dans la première partie de l’année 2023. Cette situation ouvrira certainement des opportunités d’acquisitions de bien immobiliers respectant les critères patrimoniaux et de durabilité du fonds.
La hausse de l’inflation a eu pour cause l’augmentation de l’indice suisse des prix à la consommation (ISPC). Sauf exception, le gestionnaire répercutera cette hausse sur les loyers commerciaux.
Autre mesure, mais cette fois préventive. La crise mondiale que nous connaissons a des répercussions sur la facture énergétique des locataires, puisque ceux-ci assument leurs coûts de chauffage. Le gestionnaire, par l’intermédiaire des régies, suggère donc d’adapter leurs acomptes à la hausse afin d’éviter d’avoir un gros montant à régler en une fois à la réception du décompte annuel. Cette proposition est bien accueillie par les parties prenantes. En effet, elle permet de lisser les dépenses en les payant tous les mois.