Contact

12/06/2017

Flash boursier

L’essentiel en bref

 USD/CHFEUR/CHFSMIEURO STOXX 50DAX 30CAC 40FTSE 100S&P 500NASDAQNIKKEIMSCI Emerging markets
Dernier0.971.098'845.853'586.0712'815.725'299.717'527.332'431.776'207.9220'013.261'018.19
Tendance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
%YTD-4.96%1.28%7.62%8.98%11.62%9.00%5.38%8.62%15.32%4.70%18.08%

 

En résumé :

1° Hausse du taux directeur US attendue
2° Maintien du cadre monétaire expansif

Passer sous les fourches caudines

A l’instar de celui de son prédécesseur au 10 Downing Street, le pari de la première ministre britannique, Theresa May, a tourné au désastre la semaine dernière. Après avoir convoqué – alors que rien ne l’y contraignait – des élections anticipées dans le but d’accroître sa légitimité et son pouvoir de négociation en vue du Brexit, le parti conservateur est passé sous les fourches caudines des élections générales. La bourse et la livre Sterling se sont affaiblies alors que les investisseurs tentaient de réévaluer l’accroissement du risque politique. Le résultat du scrutin pourrait également inciter la Banque d’Angleterre à maintenir le cap de sa politique monétaire expansive ce jeudi.

En France, le président Emmanuel Macron poursuit son rêve éveillé en enregistrant une victoire de plus lors du premier tour des élections législatives. Alors que le désengagement des Etats-Unis et l’isolement britannique se profilent, l’Europe profite d’un souffle nouveau et confirme sa relance tant au niveau économique que politique.

Au-delà des riches événements politiques des derniers jours, ce sont les banques centrales qui mèneront le bal cette semaine, à commencer par la Réserve fédérale. En effet, cette dernière devrait selon toute vraisemblance annoncer une seconde hausse de son taux directeur le faisant passer de 0.75% à 1%. Très fortement anticipée, avec une probabilité estimée d’augmentation du taux s’élevant à plus de 80%, la restriction des conditions de crédit ne devrait à priori pas affecter négativement les marchés. Toutefois, les investisseurs sont divisés sur la question des hausses de taux qui suivront : la faiblesse structurelle de l’inflation ainsi que les données quelque peu décevantes de l’emploi, envoient des messages mitigés sur le plan conjoncturel. La présidente, Janet Yellen, devrait s’exprimer devant la presse à la suite de la réunion pour amener des précisions quant à la potentielle réduction du bilan.

Tout en continuant de marteler son opinion selon laquelle le franc suisse est « surévalué de manière significative », la Banque nationale suisse, quant à elle, devrait maintenir son taux de dépôt inchangé à - 0,75%. Un certain nombre d’autres banques centrales, comprenant le Japon, la Russie et la Turquie, décideront également de leur stratégie en termes de politique monétaire pour les prochains mois.

Credit Suisse Group AG (ISIN : CH0012138530, prix : CHF 13.43)

L’augmentation de capital du deuxième établissement bancaire suisse lui a permis de lever CHF 4.1 milliards. Ceci vient renforcer le bilan du groupe. 99.2% des droits de souscription ont été exercés par ses actionnaires. Le titre avait été malmené en mai, suite aux hésitations des investisseurs relatifs à cette augmentation de capital.

Au niveau de la valorisation, Credit Suisse se trouve parmi les titres les plus attractifs du SMI en termes de ratio cours/bénéfices. Depuis le début de l’année, seuls trois titres affichent un déclin : SwissRe, UBS et Credit Suisse. Le bas niveau des taux, ainsi que leur courbe aplatie affectent négativement la rentabilité de ces établissements.

L’évolution du secteur reste incertaine, et peu de catalyseurs existent aujourd’hui pour entrer avec conviction sur la position. Cependant, au vu du pessimisme ambiant, la moindre bonne nouvelle pourrait déclencher un mouvement acheteur.

Achat, objectif : CHF 15.-

Alibaba (ISIN : US01609W1027, prix : USD 139.44)

Le titre du géant du e-commerce s’est envolé de plus de 10% au lendemain de la journée des investisseurs. A cette occasion, le groupe a indiqué anticiper une croissance de 45 à 49% de ses revenus pour l’exercice fiscal 2017-2018.

La société devrait ainsi afficher une croissance nettement plus forte que celle prévue par les analystes qui tablaient sur une progression de 35%. Les investisseurs ont salué la stratégie de diversification du groupe.

Alibaba tire toujours l’écrasante majorité de ses revenus (env. 80%) de sa plateforme en ligne. Mais la société continue de se diversifier en visant de nouveaux segments comme le cloud, le big data, le divertissement et le paiement. Cela lui permet de s’assurer des perspectives de croissance solide, en dépit du ralentissement de la deuxième économie mondiale.

Le titre s’est très bien comporté récemment (en hausse d’environ 60% depuis le début de l’année). Alibaba est désormais la plus grosse entreprise chinoise cotée, avec une capitalisation boursière de plus d’USD 350 mrds.

A ce stade nous recommandons de prendre une partie des bénéfices. Le risque de déception devient plus élevé.

 

Télécharger le Flash Boursier en format PDF

 

Ce document, purement informatif, se base sur des informations récoltées auprès de sources considérées comme fiables et à jour, sans garantie d’exactitude ou d’exhaustivité. Les marchés et produits financiers sont par nature sujets à des risques de pertes importants qui peuvent s’avérer incompatibles avec la tolérance au risque du lecteur. Les performances passées reflétées cas échéant dans ce document ne sont pas des indicateurs de résultats pour le futur. Ce document ne constitue pas un conseil ou une offre d’achat ou de vente de titres ou de quelque produit financier que ce soit à l’intention du lecteur et n’engage ainsi en aucun cas la responsabilité de la Banque. La Banque se réserve le cas échéant le droit de s’écarter des avis exprimés dans ce document, notamment dans le cadre de la gestion des mandats de ses clients et de la gestion de certains placements collectifs. La Banque est une banque suisse soumise à la surveillance et à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Elle n’est ni au bénéfice d’une autorisation, ni surveillée par un régulateur étranger. Par conséquent, la diffusion de ce document hors de Suisse, comme la vente de certains produits à des investisseurs résidents ou domiciliés hors de Suisse, peuvent être soumis à des restrictions ou à d’éventuelles interdictions en vertu de lois étrangères. Il incombe au lecteur de se renseigner quant à son statut à cet égard et de respecter les lois et règlements qui le concernent. Nous vous conseillons de consulter des conseillers professionnels qualifiés notamment en matière juridique, financière et fiscale pour déterminer votre position par rapport au contenu de la présente publication.