Contact

23/01/2017

Flash boursier

L’essentiel en bref

 USD/CHFEUR/CHFSMIEURO STOXX 50DAX 30CAC 40FTSE 100S&P 500NASDAQNIKKEIMSCI Emerging markets
Dernier1.001.078'275.133'299.4411'630.134'850.677'198.442'271.315'555.3319'137.91893.28
Tendance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
%YTD-1.75%0.06%0.67%0.27%1.30%-0.24%0.78%1.45%3.20%0.12%3.60%

En résumé :

1° Volonté protectionniste de Trump
2° Printemps patriotique en Europe ?

Bâtir des ponts là où d’autres construisent des murs

« L’Amérique d’abord » ! Le discours du nouveau président des États-Unis a été accompagné avec un singulier mélange d’inquiétude et d’espoir, de scepticisme et de désarroi. Force est de constater que l’Amérique divisée prend une nouvelle direction.

La réaffirmation d’une volonté protectionniste a suscité de nouvelles préoccupations quant à l’impact qu’auront les politiques de la nouvelle administration Trump sur le commerce international. L’indice du dollar enregistrait alors une baisse par rapport à un panier de monnaies de référence. Selon toutes vraisemblances, les marchés financiers, qui espéraient initialement une nouvelle dynamique, semblent quelque peu réévaluer leur optimisme.

Du côté monétaire, les commentaires entourant la prochaine réunion du comité de la Réserve fédérale marquent aussi un changement. Pour la première fois, certains membres de la Fed parlent ouvertement d’une réduction du bilan de la banque centrale. Dans la même lignée que la nouvelle administration américaine, l’orientation de la Fed sera certainement plus conservatrice et prendra donc moins en considération l’évolution des perspectives de l’économie mondiale dans ses futures décisions. A cela pourrait bien s’ajouter de potentiels changements en termes de gouvernance au sein de l’institution.

En Europe, la réunion en Allemagne, à Coblence, des partis populistes européens de droite continue de faire planer un risque politique sur l’Union. Les prochaines élections en France, en Allemagne et en Hollande confirmeront ou écarteront la montée du soi-disant « printemps patriotique ».

Au Forum économique mondial de Davos, face à cette résurgence des mouvements protectionnistes, la Chine s’est présentée comme une force stabilisatrice du système multilatéral. En se portant garante de la globalisation, des accords sur le climat ainsi que d’un monde sans armes nucléaires, elle cherche à bâtir de nouveaux ponts là où d’autres décident de construire des murs. Une manière de reprendre la place de première puissance qui, selon elle, lui revient de droit.

Geberit (ISIN : CH0030170408, prix : CHF 420.70)

Le fabriquant de sanitaires publie son chiffre d’affaires pour l’année 2016 dans l’attente des détails qui sortiront à mi-mars.

La publication bat les attentes du groupe et la croissance organique à 6.4% est impressionnante en regard du secteur.

La marge opérationnelle devrait ressortir à 28.5% et les anticipations de croissance 2017 pourraient dépasser celles de 2016.

Geberit est indéniablement un fleuron du sanitaire avec une capacité à imposer ses prix, un positionnement haut de gamme et de confortables marges.

Le groupe dégage près de CHF 500 millions de cash-flow libre et sa croissance est bien supérieure à celle de son secteur.

L’excellence de la société va de pair avec une valorisation de 25% supérieure à la celle de la concurrence, à près de 25 fois les bénéfices 2017.

Tout repli du cours du titre dans la zone CHF 355 - 370.- constituerait un point d’entrée intéressant.

Alstom (ISIN : FR0010220475, prix : EUR 25.69)

La société a publié ses chiffres d’activités trimestriels. Globalement les perspectives restent solides. Le groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs pour 2020.

Malgré le fait que certains observateurs s’attendaient à un chiffre d’affaires plus élevé, plusieurs contrats ont été annoncés ces derniers jours et seront comptabilisés au prochain trimestre. Ces derniers concernent notamment la fourniture de quinze trains régionaux au Sénégal et pour les RER nouvelle génération de la région parisienne.

Depuis la cession des activités « Energie » à General Electric l’an dernier, la société est très bien engagée dans sa transformation avec un recentrage sur le rail. Il existe un besoin structurel de solutions de transports à la fois dans les marchés émergents et matures. Alstom gagne des parts de marché dans le monde entier car il est le seul grand acteur doté d’une présence locale proposant des solutions complètes de transport.

L’entreprise a maintenant bien assaini son bilan et détient un carnet de commande impressionnant.

Achat, objectif : EUR 32.-

Ce document, purement informatif, se base sur des informations récoltées auprès de sources considérées comme fiables et à jour, sans garantie d’exactitude ou d’exhaustivité. Les marchés et produits financiers sont par nature sujets à des risques de pertes importants qui peuvent s’avérer incompatibles avec la tolérance au risque du lecteur. Les performances passées reflétées cas échéant dans ce document ne sont pas des indicateurs de résultats pour le futur. Ce document ne constitue pas un conseil ou une offre d’achat ou de vente de titres ou de quelque produit financier que ce soit à l’intention du lecteur et n’engage ainsi en aucun cas la responsabilité de la Banque. La Banque se réserve le cas échéant le droit de s’écarter des avis exprimés dans ce document, notamment dans le cadre de la gestion des mandats de ses clients et de la gestion de certains placements collectifs. La Banque est une banque suisse soumise à la surveillance et à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Elle n’est ni au bénéfice d’une autorisation, ni surveillée par un régulateur étranger. Par conséquent, la diffusion de ce document hors de Suisse, comme la vente de certains produits à des investisseurs résidents ou domiciliés hors de Suisse, peuvent être soumis à des restrictions ou à d’éventuelles interdictions en vertu de lois étrangères. Il incombe au lecteur de se renseigner quant à son statut à cet égard et de respecter les lois et règlements qui le concernent. Nous vous conseillons de consulter des conseillers professionnels qualifiés notamment en matière juridique, financière et fiscale pour déterminer votre position par rapport au contenu de la présente publication.